Isola Nova Versailles

 
Présenter le travail de Philippe Calandre en ouverture de la première saison culturelle à l’Espace Richaud procède d’une double évidence. Les travaux photographiques réunis sous le titre d’Isola Nova sont nés
d’une proposition faite par Jean-Michel Wilmotte à l’artiste de créer une nouvelle série pour sa galerie vénitienne. Inviter Philippe Calandre à exposer ces travaux à l’Espace Richaud est donc une forme
d’hommage indirect à l’un des artisans de la renaissance d’un lieu emblématique de la Ville de Versailles.
Mais au-delà de l’hommage personnel à Jean-Michel Wilmotte, l’exposition Isola Nova fait aussi écho au sens même du travail qui a présidé à cette renaissance.

Cette dernière repose en effet sur la relation harmonieuse qu’un patrimoine d’exception entretient avec une architecture contemporaine qui le respecte et le prolonge à la fois. Le travail de Philippe Calandre pour Isola Nova procède lui aussi de cette étroite imbrication entre l’ancien et le contemporain. Après plusieurs voyages à Venise, Philippe Calandre a imaginé des îles nouvelles, habitées de grandes structures industrielles mêlées à des fragments d’architecture traditionnelle vénitienne. Cette Venise onirique superpose et mélange les images de la ville historique et celles de sa périphérie, et notamment de sa zone industrielle.

En imbriquant étroitement les deux faces opposées de la ville, l’une connues de tous et l’autre que l’on ne voit généralement pas, Philippe Calandre produit une forme d’énigme atemporelle qui trouvera une résonance toute particulière sous la coupole de l’ancienne chapelle de l’Hôpital Richaud, respectueusement transformée en lieu d’accueil de telles expositions.


La fondation Wilmotte

En 2005, très soucieux de la préservation du patrimoine, Jean-Michel Wilmotte souhaite sensibiliser les jeunes architectes aux problématiques de conservation et de réhabilitation du bâti ancien, et crée ainsi la Fondation d’entreprise Wilmotte. Celle-ci se propose d’orchestrer le mariage du patrimoine et de la modernité en oeuvrant pour le développement de la « greffe contemporaine ». La Fondation a l’ambition de jouer un rôle de « passeur », de détecter et d’encourager de jeunes talents, d’aider à la diffusion de la culture architecturale et de construire des passerelles entre l’architecture, le patrimoine et l’art contemporain.




















Philippe Calandre / Photographe Auteur

_ Sélection d’expositions personnelles

2021 SPACE FACTORIES - La TEC - La Théorie des Espaces Courbes - Centre d’art alternatif - Voiron
2020 DEDOUBLEMENT REALITE - Espace Valles centre d’art contemporain - Grenoble
2019 IN PERCEPTIVO 2 - Hôtel du musée - Arles
2018 BELGICA PARADISE - Le Hangar Art Center - Bruxelles
2018 IN PERCEPTIVO - Galerie Vrais Rêves - Lyon
2018 MINDSPACES - Kalinka Art-Gallery - Pondichery - Inde
2017 UTOPIA - Galerie Goutal - Aix en Provence
2016 IN PERCEPTIVO - Espace Valles - Centre d’art contemporain - Grenoble
2015 META LOCUS - Andata.Ritorno - Llaboratoire d’art contemporain - Genève
2015 ISOLA NOVA - Espace Richaud - Versailles
2014 - 2015 ISOLA NOVA - Wilmotte Gallery at Lichfield Studios - Londres
2013 - 2014 ISOLA NOVA - Fondation Wilmotte - Venise
2012 FICTION FACTORIES - Galerie Esther Woerdehoff - Paris

_ Selection d’expositions collectives

2020 TEMPS SUSPENDUS - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2019 DO NOT INTERRUPT YOUR ACTIVITY - Espace potentiel - Galerie de l’ERG - Bruxelles
2018 BIT20/Biennale de l’image tangible - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2014 THERE IS NO CURRENT EXHIBITION - Andata.Ritorno - Laboratoire d’art contemporain - Genève
2009 FOTO POVERA 5 - Opal Gallery - Atlanta
2009 HORIZON VERTICAL (Bunker) - Villa Rothschild - Cannes
2008 PLEDGE FOR HUMAN RIGHTS - Womblock Art Center - Taipei - Taiwan
2006 WORKING PROGRESS - Art District with Pina Bausch’s Company, pear2 - Taiwan
2006 GRANDES VACANCES (Bunkers) - Galerie Anne Barrault - Paris
2006 SUGAR FIELD FACTORY - Kio-A-Thau Residency Ciaotou - Taïwan
2004 SURVEILLANCE « Dans les pas de Lucien Hervé » - Musée André Malraux - Le Havre
2002 AD VITAM AETERNAM, photographies & videos - Galerie Schroeder Romero - New York
2002 GHOST STATIONS « Traces d’humanité » - Galerie Anne Barrault - Paris
2001 SILOS – FIAC - Galerie Anne Barrault - Paris
2000 GHOST STATIONS - Artissima - Galerie Anne Barrault - Turin

_ Collections publiques & privées

Fonds National d’Art Contemporain, FRAC - France / Fondation Wilmotte / La Cornue S.A
Olivier Waltman collection privée / Anne Barrault, collection privée / Fondation Artémide




 


Commentaires